Quand le numérique rencontre la géologie

UniLaSalle enrichit son offre de formation et lance un nouveau parcours en Numérique appliqué aux Géosciences en 4ème et 5ème années du diplôme d’ingénieur en Géosciences et Environnement. A la croisée de ces deux univers, il vous permettra de développer une double compétence très recherchée en numérique appliqué aux géosciences.

Copyright - DR

Une double compétence

Capable de résoudre des problèmes complexes pour comprendre le fonctionnement de la Terre, l’ingénieur en numérique appliqué aux géosciences allie la passion pour la géologie avec des aptitudes pour traiter et modéliser les données provenant du sous-sol. Ce parcours vous permettra de développer une double compétence très recherchée et nécessaire pour modéliser les futurs aménagements environnementaux ou optimiser la gestion des ressources naturelles de la planète.

Un programme complet

En 1er semestre, l’étudiant suit un parcours mêlant la géologie, avec au choix un univers parmi Ressources énergétiques, Géotechnique et risques naturels, Hydrogéologie et risques industriels, Mines et Carrières et des matières en conduite de projets. Ces enseignements sont complétés d’une remise à niveau en en géologie.

Viennent ensuite au 2ème semestre des enseignements en géologie numérique (Data science, programmation, modélisation 3D, géomatique…), ainsi qu’une école de terrain axée l’aménagement et la prospection. L’année se termine par un stage de 3 à 4 mois faisant l’objet d’un rapport soutenu à l’oral.

Le 3ème semestre met l’accent sur le numérique avec des modules de modélisation 3D (réalité virtuelle, modélisation…) de géomatique, de développement informatique, web ou mobile, de data science et un projet de semestre.

Durant ces 3 semestres, les enseignements en sciences économiques et sociales sont dispensés à tous nos futurs ingénieurs, comme la conduite de projet, le management, la Qualité, l’Hygiène et la Sécurité Environnementale, les sciences politiques appliquées…

Enfin, le 4ème et dernier semestre donne lieu au stage de fin d’études de 6 mois, à la rédaction et à la soutenance du mémoire de fin d’études.

Les enseignements du parcours s’appuient sur une pédagogie par projets et sur le GéoLab, notre plateforme d’innovation numérique en géosciences.

informations pratiques

  • Diplôme délivré : Ingénieur en Géosciences et Environnement (Bac+5)
  • Profils : Licence 3 / Master 1 en Géosciences, Master 1 en Mathématique, Informatique, Géomatique ou Mécanique avec remise à niveau en Géosciences
  • Formation classique ou par apprentissage certifiée Cti
  • Coût de la formation : 7 600€/an
  • Candidatures via le concours Fésic Prépas.

 

Pour en savoir plus

Share This