Grandes écoles d’ingénieurs : anticipez dès aujourd’hui le concours FESIC Prépa !

Vous suivez une prépa en filière MP, PC, PSI et PT ? Pour intégrer l’une des 6 grandes écoles d’ingénieurs du concours FESIC Prépa, vous devez anticiper dès maintenant.

En 2020, le concours FESIC Prépa permettra à 321 futurs ingénieurs d’intégrer l’une des grandes écoles du réseau FESIC. Pour commencer, vous devez vous inscrire aux épreuves écrites…

e3a, Banque PT : on fait le point sur les épreuves écrites !

Le concours FESIC Prépa s’appuie sur les résultats de deux concours appelés « e3a » et « Banque PT ». Vous devez donc passer l’un ou l’autre de ces concours :

– e3a, si vous êtes en filières MP, PC et PSI
– Banque PT, si vous êtes en filière PT

Pour intégrer une école en 2020, les inscriptions sont ouvertes dès le 10 décembre 2019, uniquement en ligne via le site SCEI Concours, qui centralise tous les concours d’ingénieurs. Après avoir retourné votre dossier complet au maximum le 21 janvier, vous recevrez donc une convocation aux épreuves écrites.

Des épreuves orales directement dans les écoles

Sur la base des résultats obtenus à l’écrit, chacune des 6 écoles du concours FESIC Prépa établit une liste d’admissibilité, à partir de ses propres critères. Les candidats dits « admissibles » sont alors convoqués par les établissements, pour passer une épreuve orale devant un jury pouvant réunir des enseignants et des responsables d’entreprises.

Parfois redouté, l’oral vise simplement à faire part de votre motivation et à développer la cohérence entre votre projet et celui de l’école… Il s’agit avant tout d’une discussion, qu’il est conseillé de préparer pour limiter le stress et convaincre vos interlocuteurs ! Les candidats les mieux classés pourront alors intégrer une école, en fonction du nombre de places disponibles, par filière. Les propositions d’intégration se feront à partir de fin juillet 2019.

LIRE AUSSI – Étudiant en CPGE ? Téléchargez gratuitement le guide des 8 conseils essentiels pour réussir le concours d’entrée en école d’ingénieurs

De nombreux atouts et une insertion professionnelle rapide

Réussir le concours FESIC Prépa, c’est pour intégrer des écoles en perpétuelle évolution, à l’écoute de la société, des entreprises et au cœur de l’innovation pédagogique. En effet, les établissements du réseau FESIC occupent un positionnement particulier, entre le « tout public » et le « tout privé ». Concrètement, leur statut privé leur permet de porter des projets pédagogiques autonomes et innovants. Parallèlement, leur statut associatif les dégage de tout but lucratif : 100 % de leurs ressources sont consacrées à la formation.

Les écoles bénéficient de la qualification EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), délivrée par l’Etat. Ce label, garantit une gestion désintéressée et une participation aux missions de service public de l’enseignement supérieur. À la clé, l’assurance pour les étudiants de profiter de formations de qualité.
A noter que seulement 58 écoles (tous secteurs de formation confondus) bénéficient de ce label.

Ces formations pluridisciplinaires, tournées vers l’international (les établissements ont des campus à l’étranger et proposent des double cursus) permettent une insertion professionnelle rapide : 81 % des diplômés FESIC trouvent leur premier emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Les 6 grandes écoles d’ingénieurs du concours FESIC Prépa :
ECAM Lyon
ECAM Rennes
ECAM Strasbourg-Europe
ECAM-EPMI Cergy-Pontoise
UniLaSalle Beauvais
UniLaSalle  Rennes – EME

 

Share This